Thermolaquage : le procédé idéal pour rénover le cadre de votre moto

Plongez dans l’univers du thermolaquage et découvrez comment A2c Process révolutionne cette technique pour offrir des finitions de haute qualité pour vos projets de restauration de motos et cyclomoteurs.

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A2c Peinture : le Thermolaquage

Le thermolaquage est une méthode de revêtement par poudre qui offre une protection durable et esthétique aux surfaces métalliques. A2c Process se distingue par son expertise et son équipement permettant des réalisations de grande dimension.

Dans cet article, nous explorons les avantages du thermolaquage, les différentes étapes du processus, et les applications variées de cette technique pour le rénovation du cadre de votre 2 roues.

Que vous soyez un professionnel de la restauration moto à la recherche de solutions performantes et durables ou un particulier désireux d’obtenir une qualité de réalisation professionnelle, cet article vous fournira des informations précieuses et des exemples concrets de réalisations par A2c Process.

Introduction

Vous souhaitez redonner à votre moto un nouveau look ou plus simplement lui redonner une nouvelle jeunesse ? Ne cherchez pas plus loin !

Le Thermolaquage est une excellente solution pour les personnes qui souhaitent restaurer ou rénover leur moto. Ce procédé innovant consiste à appliquer une poudre sèche sur une surface préalablement préparée. Cette poudre est ensuite durcie à chaud pour créer une finition durable, protectrice et visuellement attrayante.

Le thermolaquage est rapidement devenu un choix populaire parmi les passionnés de motos, et ce pour de bonnes raisons. Il offre un large éventail d’avantages, notamment une durabilité accrue, une résistance exceptionnelle à la rouille et à la corrosion, ainsi qu’une vaste gamme de couleurs et de finitions pour s’adapter à votre style personnel. En outre, le thermolaquage est une alternative écologique aux méthodes de peinture traditionnelles, car il produit peu de déchets et ne fait pas appel à des solvants nocifs.

Dans cet article, nous vous présenterons le processus de revêtement en poudre pour les cadres de moto, en abordant les avantages qu’il présente par rapport à la peinture traditionnelle, les matériaux nécessaires et la procédure étape par étape.

À la fin de cet article, vous aurez acquis une solide compréhension de cette technique remarquable et vous serez peut-être même inspiré pour donner à votre moto la métamorphose qu’elle mérite.

 

Pourquoi choisir le thermolaquage plutôt que la peinture traditionnelle ?

Lorsque vous restaurez ou personnalisez une moto, la finition est essentielle. Non seulement elle donne à votre moto un aspect qualitatif, mais elle constitue également une couche de protection essentielle.

Traditionnellement, la solution consiste à appliquer une peinture liquide au pistolet (peinture + vernis). Cependant, de plus en plus de passionnés de moto découvrent les avantages supérieurs d’un revêtement en poudre.

Le thermolaquage utilise un procédé dans lequel des pigments en poudre et de la résine sont appliqués de manière électrostatique sur une surface, puis durcis à chaud pour créer une finition dure et durable.

Le résultat est un revêtement de haute qualité qui résiste beaucoup mieux à l’écaillage, aux rayures et à d’autres formes d’usure que la peinture traditionnelle. C’est donc idéal pour un cadre de moto qui est exposé aux chocs, aux graisses et hydrocarbures mais aussi aux UV. Cette technique est donc particulièrement adaptée pour préserver votre deux roues des rigueurs de la route.

De plus, le thermolaquage offre une grande variété de couleurs et de finitions, ce qui vous permet de personnaliser votre moto à votre guise. Des mats élégants aux brillants éclatants, les possibilités sont pratiquement infinies.

Enfin, il convient de noter que le procédé de thermolaquage est également plus respectueux de l’environnement. Contrairement à la peinture traditionnelle, il n’utilise pas de solvants nocifs et ne produit pas de composés organiques volatils (COV). Le processus de revêtement en poudre permet également d’utiliser près de 100 % du matériau de revêtement, ce qui réduit les déchets.

En conclusion, le choix du thermolaquage plutôt que de la peinture traditionnelle pour le cadre de votre moto peut offrir une durabilité, une longévité, des options de personnalisation, un rapport coût/efficacité et des avantages environnementaux supérieurs.

Toutefois, pour bénéficier de ces avantages, le respect des différentes étapes du process et l’expérience de votre prestataire seront déterminants.

 

Epoxy ou polyester : que faut-il choisir repeindre pour son cadre de moto ?

 

En vous plongeant dans le monde du thermolaquage, vous découvrirez qu’il existe une grande variété de types de poudres, chacune présentant des avantages uniques. Deux des options les plus populaires pour les cadres de moto sont le revêtement en poudre époxy et le revêtement en poudre polyester. Examinons les avantages de ces deux types de poudre.

 

Revêtement en poudre époxy

Le revêtement en poudre époxy est réputé pour sa dureté et sa durabilité exceptionnelles, ce qui en fait un choix fantastique pour les applications nécessitant des niveaux de protection élevés. La structure chimique unique de l’époxy offre une résistance supérieure aux produits chimiques et à la corrosion, ce qui en fait une option idéale si votre moto est fréquemment exposée à des conditions climatiques difficiles ou à des substances corrosives.

En outre, les peintures en poudre époxy offrent une excellente adhérence aux surfaces métalliques, ce qui permet d’obtenir une finition lisse et homogène, moins susceptible de s’écailler ou de se décoller avec le temps. Elles présentent également d’excellentes propriétés d’isolation électrique, ce qui peut être bénéfique pour certaines parties d’une moto.

Toutefois, l’un des inconvénients de la peinture en poudre époxy est qu’elle a tendance à perdre ses propriétés ou à se décolorer lorsqu’elle est exposée aux. +

C’est pourquoi elle est souvent mieux adaptée aux pièces qui ne sont pas exposées à la lumière directe du soleil ou à une utilisation en intérieur.

 

Revêtement en poudre de polyester

 

De son côté, le revêtement en poudre de polyester est très résistant aux rayons UV, ce qui en fait un meilleur choix pour les pièces de la moto qui seront régulièrement exposées à la lumière du soleil donc plus particulièrement pour les cadres de moto.

Sa stabilité supérieure aux UV garantit que la couleur et la brillance du revêtement perdureront dans le temps, même après des années d’exposition au soleil.

 

Alors que doit-on choisir pour son cadre ?

 

Il existe des peintures hybrides époxy et polyester qui sont censées offrir le meilleur des deux types de revêtement. Mais en réalité les performances offertes ne sont pas optimales.

Toutefois, pour le cadre de votre moto, il existe une autre solution : combiner une couche d’apprêt réalisée avec une poudre époxy et une couche de finition à base de poudre polyester.

C’est ce qui nous a été conseillé par A2c Peinture lorsque nous avons apporté notre cadre.

 

 

Le thermolaquage d’un cadre de moto étape par étape

 

Avant toute chose, vous devez démonter votre moto et contrôler avec soin l’état de votre cadre. Pour votre sécurité, il faut s’assurer que le cadre n’est pas déformé, vérifier que les soudures sont en bon état et qu’il n’y a pas de corrosion performante susceptible de compromettre sa solidité.

Confier votre cadre de moto à une entreprise de peinture en poudre professionnelle garantit une finition durable et de haute qualité. En tirant parti de leur expertise et de leur équipement spécialisé, ces professionnels peuvent obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes.

A2C peinture mettre son expertise et ses installations de pointe à votre disposition pour vous garantir un résultat de haut niveau, semblable à celui exigé par leur clientèle professionnelle.

Voyons étape par étape le processus par lequel votre cadre de moto sera traité chez A2C Process

 

Étape 1 : La Préparation

La première étape va consister à nettoyer et à préparer soigneusement le cadre pour permettre l’accroche optimale de la peinture.

On va ainsi débarrasser le cadre de toute trace de graisse, d’huile, de rouille ou de peinture ancienne susceptible d’entraver le processus de thermolaquage ou de nuire à la qualité du résultat.

Une opération de grenaillage permet de créer une accroche optimale pour la peinture.

En utilisant une combinaison de solutions de dégraissage, de sablage ou de décapage chimique,

Votre cadre fera ensuite l’objet d’un dégraissage dans le but d’éliminer tous les polluants et de protéger le matériau dégraissé.

Une fois la surface est impeccablement propre et sèche, l’application de la peinture en poudre va pouvoir intervenir.

 

Étape 2 : Application de la poudre

Le processus d’application implique l’utilisation d’un pistolet de poudrage électrostatique. Les techniciens qualifiés appliquent une couche uniforme de poudre sur le cadre. Lorsque les particules de poudre quittent le pistolet, elles se chargent, ce qui leur permet d’adhérer au cadre de la moto mis à la terre.

Des années d’expérience permettent aux techniciens d’obtenir une couche de poudre lisse et uniforme sur toute la surface.

Le savoir-faire du technicien qui intervient sur cette phase est donc la clé d’un résultat de qualité.

 

Étape 3 : Durcissement de la peinture du cadre

Après l’application de la poudre, le cadre passe à l’étape du durcissement dans un grand four industriel. Ce traitement thermique permet à la poudre de fondre et de s’écouler, puis de durcir pour obtenir une finition durable. Les paramètres de durcissement, tels que la température et la durée, sont méticuleusement contrôlés en fonction de la poudre utilisée, ce qui garantit un résultat optimal.

 

Étape 4 : Refroidissement et réassemblage

Après le durcissement, le cadre est laissé à refroidir naturellement. Une fois qu’il est froid au toucher, le processus de thermolaquage est terminé. Votre cadre de moto aura retrouvé un aspect digne d’une sortie d’usine.

 

Quel est le coût pour le thermolaquage d’un cadre de moto ?

Il faudra compter entre 150 et 350 euros pour la réalisation de votre thermolaquage de cadre moto chez A2C Peinture, en fonction des dimensions et des peintures choisies.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir un devis gratuit et une estimation des délais de réalisation.

 

En conclusion

En faisant appel à A2C Peinture, une entreprise de thermolaquage qualifiée, vous pouvez être sûr que votre cadre de moto recevra une finition de haute qualité, durable et attrayante qui durera des années.

Outre les cadres de motos, A2C Peinture dispose des équipements permettant de travailler de très grandes pièces comme une carrosserie de voiture, un portail métallique ou encore des pièces industrielles de grande taille.

L’entreprise vous donne donc l’opportunité de bénéficier d’installations et d’un savoir-faire destiné aux professionnels. Vous pouvez donc être assurés que vos projets personnels (restauration auto et moto, mobilier de jardin, volets métalliques …) seront traités avec le même niveau d’exigence que celui garanti aux clients professionnels.

N’hésitez pas à demander un devis dès maintenant :  https://a2c-process.fr/contact/

Thermolaquage roue par A2C Peinture

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